L’UPF-Tunisie appuie la création de clubs de la presse francophone aux universités et aux lycées

nov 06, 2020

L’UPF-Tunisie s’engage dans un projet de création de clubs de la presse francophone dans les universités, les collèges et les lycées. L’objectif étant de promouvoir la culture francophone et d’initier les jeunes à la production journalistique en langue française.

Ce projet est financé par l’Institut Français de Tunisie et s’étalera sur toute l’année scolaire et universitaire de 2020-2021. Une convention a été déjà signée avec l’Institut de Presse et des Sciences de l’Information (IPSI) pour installer un club de presse francophone qui se tiendra d’une manière hebdomadaire, dans une logique d’une salle de rédaction. Les étudiants seront appelés à produire des articles et des reportages écrits sur des thèmes d’actualité. Les meilleurs d’entre eux participeront, ensuite à la rédaction du journal des Assisses de la Presse Francophone qui se tiendront à Tunis en 2021.

En ce qui concerne les clubs de presse dans les collèges et les lycées, la direction de l’UPF-Tunisie est actuellement en négociation avec des directeurs d’établissements secondaires à Tunis et dans les régions afin de les installer. Le projet consiste à animer, de manière hebdomadaire, des clubs de jeunes talents, en vue de meubler de manière régulière, une page facebook créée par chaque club.

Un concours de la meilleure plume jeune est également prévu, pour les élèves, dont les prix seront distribués lors des Assises de la Presse Francophone.

Par ailleurs, et en prévision de ce grand évènement, l’UPF-Tunisie est en train de finaliser son enregistrement légal et bénéficiera d’un appui financier pour l’organisation des Assises de la part de l’Ambassade de France en Tunisie.