La Fédération internationale des journalistes appelle la Tunisie à libérer le journaliste Amer Ayad

oct 11, 2021

Selon un communiqué de la Fédération internationale (non gouvernementale, basée à Bruxelles/FIJ), 5 jours après l'arrestation d'Amer Ayad, journaliste de la chaîne de télévision Zitouna"

La Fédération internationale des journalistes a appelé, vendredi, les autorités tunisiennes à libérer immédiatement le journaliste Amer Ayad.

C'est ce qui ressort d'un communiqué de la Fédération internationale (non gouvernementale, basée à Bruxelles), 5 jours après l'arrestation du journaliste de la chaîne de télévision Zitouna.

La FIJ a exprimé sa profonde préoccupation de l'arrestation des journalistes critiquant le pouvoir, appelant à la libération immédiate du détenu Amer Ayad.

De son côté, le secrétaire général, Anthony Bellangera déclaré : ''Nous sommes très préoccupés par la manière dont les journalistes qui critiquent le pouvoir sont arrêtés, et nous exigeons la libération immédiate d'Amer Ayad''.

Et Bellangera d'ajouter : ''Les autorités tunisiennes ont arrêté, le 3 octobre, le journaliste de Zitouna TV, Ayad. Cet incident est le dernier d'une série de menaces et d'attaques contre les journalistes''.

Mardi, un tribunal tunisien a décidé d'arrêter 4 personnes, dont la journaliste Chadha Hajj Moubarak, pour ''atteinte à la sûreté intérieure de l’Etat et offense au président de la République'', dans le cadre de l'affaire connue sous le nom de ''InstalingoCompagny'', spécialisée dans la création de contenu et la communication numérique.

La Tunisie est en proie à une grave crise politique depuis que le chef de l’Etat a décidé le 25 juillet de révoquer le Chef du gouvernement Hichem Mechichi, de geler les pouvoirs du Parlement et de lever l’immunité des députés dans le cadre de mesures d’exception. Des observateurs et des parties politiques estiment que les nouvelles dispositions présidentielles constituent "un coup d’État contre la Constitution".

* Traduit de l'arabe par Hajer Cherni

Agence Andalou