La section moldave

publié le 13 juillet 2018

image La section moldave

Comité exécutif de la section moldave de l’UPF (Assemblée générale ordinaire du 03 juillet 2018)
- Présidente : Viorica Zaharia
- Vice-présidente : Aneta Gonța
- Secrétaire générale : Silvia Grossu
- Trésorière : Margareta Stroot
- Membre associé : Victor Moraru

Présidente – Viorica Zaharia


Procès verbal de l’Assemblée générale

Ordre du jour :

1. Etaient présents :
Alina Chiriac-Ivașcu, Cristina Chiriac, Victoria Climenco, Ludmila Corlăteanu, Margareta Donos, Silvia Grossu,Victor Moraru, Sorina Ștefârța,Cezaria Vasilache et Viorica Zaharia,

Etaient excusés :
Ludmila Andronic, Corina Cepoi, Ariadna Dediu, Angela Erizanu, Ion Grosu, Vasile State, Sergiu Teodor etAlina Țurcanu,.

1. Rapport de la Présidente

Margareta Donos a présenté le rapport d’activité pour l’année 2018. Elle a remercié le Comite d’organisation de son travail, notamment d’avoir organisé la dernière édition du concours « Le coing d’or ». Elle a souligné à cet égard le très bon contact établi avec l’antenne de Chișinău de l’ AUF, qui a offert cette année encore le premier prix, ainsi que l’excellente collaboration avec la Communauté moldave de Suisse - partenaire du Concours. La présidente a également relevé la très active participation des membres de la section au concours et aux autres événements organisés pendant l’année, notamment le café littéraire "Nikos Kazantzaki".

Silvia Grossu a ajouté que la section avait une très bonne collaboration avec la Faculté de Journalisme et des Sciences de la Communication, ainsi qu’avec le lycée « Constantin Stere » de Soroca, qui a proposé d’accueillir la prochaine édition du concours « Le coing d’or ». Le rapport d’activité de la Présidente et du Comité est accepté par l’AG.

2. Les autres activitésés de la section et du "Courrier de Moldavie"

Des informations concernant la collaboration avec l’association internationale « Les amis de Nikos Kazantzaki » ont été données parCristina Chiriac. Il y a dix-huit ans déjà qu’une section locale de cette Association a été créée en Moldavie. Récemment, le 19 mai, l’équipe du « Courrier de Moldavie » a rencontré le président de l’Association internationale, Monsieur Georges Stassinakis, dans le cadre du café littéraire. La lecture d’extraits choisis d’œuvres de Kazantzaki par des étudiants de la Faculté de Journalisme et des Sciences de la Communication de l’Université d’État de Moldavie, les débats et les échanges qui ont suivi, ainsi que la présence de nombreux membres de la section moldave de l’UPF ont marqué cette activité fort appréciée par les journalistes francophones moldaves.

3. Élections du Comité et du Président

Margareta Donos ayant terminé son deuxième mandat de deux ans, l’Assemblée générale a élu Viorica Zaharia à la fonction de Présidente de la section moldave de l’UPF pour une période de 2 ans.

Ont été élus membres du Comité :
1. Aneta Gonța –vice-présidente
2. Silvia Grossu – secrétaire générale
3. Margareta Donos – trésorière
4. Victor Moraru – membre.

4. Accueil de nouveaux membres

Silvia Grossu a présenté quelques nouvelles candidatures de membres potentiels de la section, qui seront examinées par le comité :

Vitalie Guțu – TVR Moldova
Mariana Vasilache – Radio Chișinău
Irina Crăciun – TV Moldova 1
Gabriela Știrbu – Radio Moldova
Victoria Climenco – journaliste

5. Divers

a) La section moldave de l’UPF attend avec impatience des nouvelles concernant l’organisation des Assises à Erevan. Plusieurs membres sont intéressés à y participer.

b) Le thème qui se détache de la discussion pour le concours Le Coing d’Or 2018 est "Le journalisme à l’épreuve des fausses nouvelles”. Toutes les formulations seront étudier par les organisateurs du Concours.

L’AG a reçu ensuite M.Eric Poppe, Délégué de Wallonie-Bruxelles à Bucarest et pour toute la région, qui a présenté les perspectives de collaboration avec la section..

Chisinau, 3 juillet 2018

Pays

Moldavie

Même rubrique