UPF internationale : La marche du renouveau se poursuit à Yaoundé

déc 06, 2019

En prélude des débats lancés le 19 novembre dernier sur la thématique « Journalisme d’émotion, journalisme d’information ? », dans le cadre de ses 48èmes Assises, l’Union internationale de la Presse francophone a réuni son comité international en assemblées générales ordinaire et extraordinaire.

L'UPF a procédé ainsi, en plus de l’adoption des rapports moral et financier de l’année précédente, à l’examen d’un projet de réforme de ses Statuts ainsi que d’un projet de règlement intérieur. Les deux projets adoptés à la majorité lors de deux sessions de travail – Lundi 18 et Mercredi 20 novembre – instaurent de nouvelles règles d’organisation pour une gestion transparente des instances.

Les textes adoptés à Yaoundé avaient également pour objectif une harmonisation des modes de gestion des sections nationales avec l’internationale. La limitation des mandats et la modernisation des outils de gestion sont ainsi au cœur du dispositif réglementaire adopté par le comité international aux termes de plusieurs heures d’échange et de débat. La marche du renouveau de l’UPF internationale, entamée à Dakar en 2014, se poursuit à Yaoundé.