UPF-Djibouti : Atelier de formation sur le genre et les médias

publié le 5 décembre 2018

image UPF-Djibouti : Atelier de formation sur le genre et les médias

L’Union de la presse francophone de Djibouti a organisé, du 27 au 29 novembre dernier, un atelier de formation sur le genre et les médias. Soutenu par l’Union européenne.

Une vingtaine de journalistes issus de la presse écrite et audio-visuelle ont pris part à cet atelier de formation dont le coup d’envoi a été donné en présence du représentant de l’UE à Djibouti M.Adam kulach et du Président de l’UPF-Djibouti MKenedid Ibrahim Houssein.

Durant trois jours, l’atelier était animé par trois experts nationaux, en l’occurrence Madame Hasna Maki Houmed, ancienne journaliste à la RTD, M. Abdoulkader Ahmed Omar, docteur en sociologie et anthropologue spécialiste des questions genre et professeur à l’université de Djibouti et Mme Fatouma Mahamoud qui est également issue du corps enseignant de l’université de Djibouti.

A travers cet atelier intitulé « Genre et Médias », l’Union de la presse francophone à Djibouti a voulu mener une réflexion sur des questions cruciales. La politique nationale d’utilisation des médias et l’évolution en matière de genre dans les médias ces dernières années ont été au centre de cette réflexion.

Les débats ont porté, entre autres, sur la représentation des femmes dans les médias, leur présence et leur participation dans le travail de la presse, leur poids, leur impact en matière de couverture médiatique sur l’opinion…
Les réflexions étaient organisées autour de trois grands axes, à savoir le contexte et les contraintes qui se posent lorsqu’il s’agit des femmes dans les médias. Dans un deuxième temps, les participants se sont penchés sur les forces et les faiblesses de la représentation des femmes dans les médias djiboutiens. Enfin, les participants ont abordé les défis et les perspectives à court et moyen termes.

L’atelier a permis aux femmes et hommes des médias de mettre d’échanger leurs connaissances et expériences sur la question du genre, les pratiques qu’ils ont dans leurs rédactions ainsi que les débats qu’ils mènent sur la cohabitation entre hommes et femmes.

Cette rencontre a également été l’occasion de présenter aux participants la politique nationale genre et la Stratégie Nationale d’intégration de la Femme (SNIF) à Djibouti.

Au cours de cet atelier, les participants ont pu apprécier les obstacles liés à l’égalité homme/femme dans les médias et relever la persistance des pesanteurs socioculturelles qui pèsent sur l’égalité homme-femmes dans le pays.

Des propositions se sont dégagées en vue de renforcer le rôle des femmes pour l’avènement d’une société égalitaire à Djibouti.

Même rubrique