Radio-Canada lauréate du Prix du Journalisme des Médias Francophones Publics

publié le 5 décembre 2018

image Radio-Canada lauréate du Prix du Journalisme des Médias Francophones (...)

Le 55e Prix du Journalisme radio des Médias Francophones Publics (Les MFP) a été décerné par un jury d’auditeurs à la journaliste de Radio-Canada Marie-France Abastado, pour un reportage sur la lutte contre l’excision au Sénégal.
Diffusé pour la première fois le 27 mai 2018 sur ICI Radio-Canada Première, dans l’émissionDésautels le dimanche, le reportage de Marie-France Abastado « Au Sénégal, lutter contre l’excision un village à la fois » rend compte du travail acharné de militantes contre l’excision, dans un pays où près du tiers des femmes sont victimes de cette pratique.

Si l’excision a été interdite officiellement au Sénégal en 1999, elle y fait encore des ravages, surtout dans le sud du pays. C’est là que Marie-France Abastado s’est rendue, dans la ville de Kolda, à la rencontre notamment des membres d’un Club de jeunes filles qui, sans relâche, travaillent à sensibiliser les mères de famille aux dangers et aux séquelles des mutilations génitales.

Marie-France Abastado a fait ses premiers pas dans le journalisme en 1987. Depuis le début de sa carrière, elle a abordé de nombreux domaines : affaires municipales, nationales et internationales, économiques et politiques. Elle a travaillé à la télévision à Radio-Québec, puis à Radio-Canada, pour l’émission Le Point. À la radio, elle a collaboré à plusieurs programmes, dont Dimanche Magazine et Désautels le dimanche.

Le Prix du Journalisme radio des MFP distingue chaque année le meilleur traitement d’un événement d’actualité, la meilleure enquête ou le meilleur reportage sur un fait de société présentés par les rédactions des cinq radios membres des MFP : Radio France, Radio-Canada, Radio France Internationale (RFI), la Radio Télévision Suisse (RTS) et la RTBF belge.

Les cinq enregistrements présélectionnés pour le concours final on été présentés au public à l’occasion d’une émission spéciale diffusée par toutes les radios participantes. La dotation du Prix du journalisme, décerné par un jury de cent auditeurs sélectionnés par les radios membres des MFP, s’élève à 3.000 euros.

Source : RFI

Thématiques

Médias

Même rubrique