Niger: un journaliste écroué pour "soustraction d'un document judiciaire"

sep 05, 2017

Le journaliste nigérien Ali Soumana, fondateur de l'hebdomadaire privé Le Courrier, connu pour ses critiques contre le régime, a été écroué lundi 3 juin, accusé notamment de « soustraction frauduleuse d'une pièce » relative à une bataille judiciaire opposant le Niger et une société libanaise, a indiqué son entourage.
« Ali Soumana a été placé sous mandat de dépôt par un juge d'instruction pour la publication d'un réquisitoire du procureur de la République à Niamey » relatif au contentieux judiciaire entre le Niger et la société libanaise Africard, a affirmé à l'AFP la rédaction du Courrier.
La semaine dernière, l'hebdomadaire avait publié « un réquisitoire introductif » de mars 2017 dans cette affaire qui dure depuis six ans.
Le contentieux concerne la résiliation en 2012 par le Niger d'un marché de fabrication de passeports biométriques attribué en 2011 à Africard par le ministère nigérien de l'Intérieur.
Africard a porté plainte auprès de juridictions internationales dont l’Organisation pour l’harmonisation en Afrique du droit des affaires (Ohada) et obtenu la condamnation du Niger à lui verser plus de 16 milliards de francs CFA (24,4 millions d’euros).
Niamey accuse Africard de « ne lui avoir produit aucun passeport » et a introduit « des recours » contre cette décision, a confié à l'AFP une source proche du dossier. « Le feuilleton judiciaire se poursuit toujours en France et aux Etats-Unis », a précisé cette source.